Oeko-Tex, norme qualitative ?

Oeko-Tex, norme qualitative ?

Posté par      11/11/2019 15:00:00    0 Commentaires

Encore un label supplémentaire, à croire que chez Reptee on adore les mots qui ne veulent rien dire.

Imprononçable de base, il faut dire « Euko-Tex », ceci afin de rajouter un peu de style à des normes qui ne sont pas connues de tous.

Introduit en 1992 (ok c’est vrai qu’on s’en fou), en Allemagne (le dino aime être précis même s’il voit que les gens s’en foutent) il permet de garantir via des normes la non-nocivité des textiles pour la santé à l’échelle internationale. Il permet également d’assurer qu’il n’y a pas de colorants allergènes, cancérigènes, de respecter le PH (important pour les peaux sensibles par exemple) et que les pesticides ne dépassent pas la valeur autorisée.

Le coton bio respecte donc toutes ces valeurs, et même plus encore.

L’heuqoteks (ça marche aussi écrit comme ça) certifie toute la filière, entre les producteurs, les transformateurs, les distributeurs.. Il ne se limite pas aux matières premières, les matières secondaires sont aussi sous le coup des différentes normes, comme certains accessoires,

Chez Reptee, tous nos produits sont certifiés sous cette norme, qui est de toute façon une base pour les produits étant présentés « bio » / « organiques ».

Le certificat fourni par notre fournisseur expire au bout d’un an, ce qui ne permet pas au fabriquant de pouvoir garder son label s’il essaye de jouer avec les règles imposées par l’Oeko-Tex.

A savoir qu’il peut exister des textiles qui sont Oeko-Tex 100 mais pas bio, ce label seul ne certifiant pas du tout qu’un produit est d’origine organique.

Il faut donc faire attention, des traces de pesticide pourrait très bien être présentes, même si « normalement elles ne sont pas mauvaise pour la santé » car en trop faible quantité. Ce qui est plutôt drôle c’est que cette limite est la même que celle de la filière des fruits et légumes

Pour en savoir plus, pour les anglophiles : Website Oeko-Tex

Sinon, normalement, c’est court mais intense et plutôt bien résumé :)

Partage le post si t'as kiffé :

Laisse une réponse

* Ton nom :
* Ton mail : Pas publié
   Site internet : (Adresse du site internet avechttp://)
* Ton com :
Captcha